Compte rendu de la 2e Réunion du GT Art+Design+Humanités numériques

Date de la réunion : 4 février 2016 (de 9h30 à 11h)

Lieu : Google Hangout

Présents : Stéphane Vial, Loup Cellard, Clarisse Bardiot, , Robin de Mourat, Nicolas Thély

Excusé : David-Olivier Lartigaud , Anthony Masure, Gilles Rouffineau, Johann Holland

Ordre du jour :

Cracovie DH2016 – proposition d’atelier du GT ;

ECRIDIL – Label Humanistica ;

Clarisse Bardiot rappelle l’importance de participer à DH2016  afin d’y affirmer un peu plus précisément les problématiques liées à la création et au design. Cette manifestation sera aussi l’occasion d’ouvrir le GT à d’autres chercheurs francophones mais aussi internationaux.

Loup Cellard et Robin de Mourat présente une proposition d’atelier portant sur le thème de la provocation heuristique. : « quelle place peut avoir la provocation dans les projets DH ? ». L’objectif de l’atelier serait d’initier les chercheurs aux méthodologies de l’art et du design et de provoquer une rencontre entre le design spéculatif et le design critique.

Stéphane Vial propose que cet atelier soit aussi au programme du colloque ECRIDIL qu’il organise à Nîmes et qui s’inscrit dans le champ du design et des SIC. Il fait par ailleurs une présentation de l’ensemble de l’organisation du colloque et des thématiques abordées concernant l’édition numérique.

Nicolas Thély fait remarquer que les questions d’édition numérique et de design sont à l’ordre du jour sur le site rennais avec le rapprochement des Presses Universitaires de Rennes (PUR) et de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB). Les deux personnes référentes sont Yves Picard (qui a mené le projet de l’édition des Non-Actes THATCAmp Saint-Malo 2012) et Loup Cellard (ingénieur DH à la MSHB).

Tout le monde s’accorde sur le projet proposé par Robin de Mourat et Loup Cellard.

Ce projet permet aussi de préfigurer de premières actions structurantes du GT de travail.

Robin de Mourat et Loup Cellard ont pour charge de finaliser leur projet et d’émettre un avis sur une double soumission de leur atelier à ECRIDIL et à Cracovie.

Leur décision sera communiquée pour le vendredi 12 février 2016.

Les questions de financement des déplacements et de l’hébergement ont été abordées. Plusieurs pistes sont envisagées : humanistica, MSHB, centre culturel français…

Fin de la réunion à 11h.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *